batterie d'élevage pour mes Didis, home made
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MessagePosté le: Jeu 20 Avr - 20:32 (2017)    Sujet du message: batterie d'élevage pour mes Didis, home made
 
Bonjour a tous !


Comme promis à Lapsus, voici un petit post sur la fabrication de la batterie d'élevage home made de mes Discus.


Contexte : déménagement, deux couples de Discus qui se reproduisent, pas remis encore en eau mon 830 litres ( http://laquadessavoies.clicforum.fr/t1030-nouveau-bac-amazonien-830-litres.htm )
et beaucoup trop de petits pour qu'ils se développent convenablement dans un 100 litres acheté pour palier à l'urgence.




Fabrication du support : 


Matos utilisé:


- du tube acier rectangulaire épaisseur 2 mm de 30 *50 mm
- dégraissant a métal
- plan de travail epaisseur 29 mm
- poste a souder/brosse métallique et beaucoup beaucoup de baguettes de soudure
- disqueuse / meuleuse
- peinture 
- une "équerre a souder" afin de souder pas tout tordu.....déja que avec, c'est pas évident, alors sans....
- des boulons (j'ai pris des poelliers)
- qqs notions de bricolage et surtout de soudure, de la réflexion et de la patience.


Il n'y a pas bcp de photos de la fabrication car je ne pensais pas faire un post  ^^




- Dégraissage des tubes
- En fonction des bacs que l'on va mettre dessus, de leur dimensions et de leur poids une fois remplis, il faut choisir des tubes de section et d'épaisseur adaptés (qui peux le plus peux le moins, j'ai un ami soudeur/chaudronnier qui m'a dit qu'avec des tubes comme ceux que j'ai utilisés, avec la conception de l'armature à laquelle j'ai réfléchi, et avec la qualité de mes soudures (merci mes mollets), cette armature pouvait supporter beaucoup beaucoup plus lourd (j'ai fait exprès de mettre deux fois "beaucoup" Wink 
- coupe/soude des tubes (attention si vous ne savez pas trop bien souder, faites appel a un ami qui maitrise car il est hors de question qu'une soudure mal réalisée pète avec les aquas dessus !!!)
- meulage
- peinture
- découpe de mes plans de travail aux bonne dimensions
- fixation des plans de travail avec des boulons poelliers


qqs images quand même:



















achat de bacs d'occase dans la région (merci LBC) et gros nettoyage de ceux-ci, voir réfection des joints : (vinaigre blanc / diluant silicone / de la patience / de l'huile de coude / cutter /  lame de rasoir style "raclette pour plaques vitro" )







Fabrication de la décante : 


le schéma fait sur PC :







et on passe à la pratique:


Une cuve de récup nettoyée, propre et dégraissée afin que le silicone adhère bien
des plaques de verre découpées aux dimensions choisies :(merci casto chambéry)
un tube traversant et des pinces en plastique pour tenir les plaques siliconnées à la bonne hauteur
du silicone pour aquarium, forcement
un feutre indélébile (ca part sur le verre)
réglet, mètre etc...




=> tracer à l'extérieur de la cuve de la future décante des traits au feutre indélébile aux emplacements des futures cloisons de la décante => beaucoup plus simple pour mettre les plaques de verre au bons endroits du premier coup, sans être obligé de les déplacer, de nettoyer le silicone qu'on a foutu de partout, etc...
- Faire un cordon de silicone de chaque côté de la cuve, au niveau des traits de la première cloison la moins accessible, la ou va arriver l'eau de la surverse du bac en dessus (c'est pour cela qu'il faut la faire en premier)
- mettre a la bonne hauteur, avec le tube et les pinces, la première plaque de verre dans la cuve de la décante et la faire glisser jusqu'au cordon de silicone, en lui rentrant un peu dans le lard => jusqu'au trait du marqueur, quoi !
- mettre un deuxième cordon de silicone de l'autre côté de la plaque, aux deux intersections entre la plaque et la cuve
- lisser de chaque côté si possible
- laisser sécher et faire de même pour les autres plaques


certaines étant siliconées au fond de la cuve, pas besoin de pinces et de tube pour les fixer.


si vous avez plusieurs pinces et tubes, ca va plus vite !!!


Fabrication de supports de masses filtrantes en "Forex" afin que celle-ci ne tombent pas sur le fond, afin de faciliter le bon passage de l'eau en dessous













et voila le résultat en fonction : 


l'eau arrive par la droite, ou se trouve le capteur de température et le diffuseur CO2 
Elle est décantée au fond, remonte via une grosse mousse bleue (inutile dans mon cas car je n'ai pas de gros déchets, pas de plantes) mais je l'ai mise quand même..allez savoir...
elle passe ensuite a travers 4 plaques de mousse bleues coupées aux bonne dimensions, de plus en plus fines (achetées sur le net)
Le passage de l'eau dans ces mousses se fait du haut vers le bas, je peux comme cela juste retirer par dessus la mousse la plus sale sans toucher aux autres !!!  (idem pour la ouate)
arrivée en bas, l'eau remonte et est chauffée (gros passage d'eau donc pouvoir chauffant de la résistance optimisé)
elle passe ensuite par la ouate en descendant (nickel pour enlever la ouate sale par dessus sans tout retirer)
l'eau remonte ensuite via une énorme masse filtrante biologique, puis repasse par de la ouate afin de filtrer les impuretés des masses biologiques, avant d'arriver dans la réserve d'eau ou se trouve un deuxième chauffage (titane via TC2), la sonde pH, et les pompes de remontées.







La suite après avoir couché les gosses !!!






___________________________________________________
* 830 litres amazonien sur décante externe
* Batterie élevage 2*200 litrs sur décante externe
*175 litres bac hôpital
* 100 litres repro ancistrus gold

...Mieux vaut l'avoir et ne pas en avoir besoin, que d'en avoir besoin et ne pas l'avoir...


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MessagePosté le: Jeu 20 Avr - 20:32 (2017)    Sujet du message: Publicité
 
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Dyetech Répondre en citant
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MessagePosté le: Ven 21 Avr - 06:37 (2017)    Sujet du message: batterie d'élevage pour mes Didis, home made
 
fabrication des surverses sans percage de la cuve et complètement silencieuses, une fois le régime stabilisé, et a condition de régler correctement les vannes.

J'ai pris exemple sur le modèle le plus abouti de cette page : http://club2a.free.fr/site/article.php3?id_article=480
J'ai juste modifié l'entrée d'eau dans le siphon avec un tube/peigne


J'ai mis des morceaux de tubes transparents pour visualiser la montée d'eau dans le tube en dessus de l'évacuation principale jusqu'a l'évacuation secondaire, ainsi que dans la descente de la ligne secondaire, afin de pouvoir régler mes vannes afin que juste un petit filet d'eau passe par la.
J'ai utilisé du tube PVC souple (onéreux mais bien pratique par manque de place) pour l'évacuation secondaire de mon aqua du bas.
Attention à ne pas coller le PVC de suite, mais utilisez du téflon pour étanchéifier aux raccords, afin d'ajuster vos réglages de longueurs de tube.


D'ailleurs, le seul endroit ou j'ai collé le PVC à terme est la partie du siphon qui est en dépression (canne d'aspiration, robinet d'amorçage, et première descente avant les coudes qui remontent aux deux évacuations) car si l'étanchéité n'est pas parfaite, des bulles d'air peuvent rentrer par dépression et désamorcer le siphon....
....et la...c'est le drame, car qui dit siphon désamorcé, dit siphon qui n'évacue plus l'eau qui arrive => débordement => inondation (sur les prises électriques, tant qu'a faire ) => flash électrique => incendie => plus de maison....sinon, ça va toujours, vous ???


Du coup, j'ai fait des marques au marqueur indélébile noir sur mes tubes PVC, pour deux raisons :
la première, ca me permet de vérifier que mes tubes sont toujours correctement emboités et ne bougent pas (histoire d'éviter les fuites d'eau)
La deuxième, vu que tout est du coup démontable, c'est de pouvoir m'assurer que tous les tubes sont emboités à fond lors du remontage.


Je ne vais pas m'étaler sur la longueur de certaines portions de tube qui influencent le débit évacué, juste vous les énumérer.


La canne d'aspiration qui se trouve dans le gros tube PVC dans lequel j'ai fabriqué un peigne (celui qui se trouve dans l'aqua) : sa longueur n'influence pas le débit mais plus il est grand et donc bas, et plus il va aspirer les éventuelles saletés au fond du tube/peigne. Attention, ce tube doit descendre plus bas que le bas du tube d'évacuation principal (le niveau dans le siphon se stabilisant a cette hauteur lors de l'arrêt des pompes, si cette canne d'aspiration ne descend pas plus bas que ce niveau, de l'air va entrer dans la canne d'aspi, désamorçant le siphon par la même occasion => catastrophe.


la première descente : plus elle est grande, plus la différence de niveau entre le niveau d'eau dans le tube/peigne et le tuyau d'évacuation principale est importante, et donc plus la pression (et donc le débit) d'eau sera important dans l'évacuation principale.


Le tube (transparent chez moi) entre les deux évacuations : plus il est grand, plus le niveau d'eau dans ce tube doit monter haut pour avoir un petit filet d'eau dans l'évacuation secondaire, et pour ce faire, il faut brider le débit de sortie de l'évacuation principale... ce qui a pour conséquence de faire monter le niveau dans le tube/peigne également, et donc de générer moins de bruit d'écoulement entre la surface de l'aqua et le niveau dans ce tube/peigne.
Sur la vidéo qui va suivre, le niveau dans le tube/peigne est identique au niveau de l'aqua => pas un pet de bruit, mais du coup, ce n'est plus vraiment l'eau de surface qui s'évacue et donc, non évacuation du film gras à la surface de l'aqua.
Cela se voit bien lorsque je coupe les pompes de remontée, le niveau d'eau dans l'aqua baisse du fait de l'évacuation de l'eau par les fentes du peigne. Qui dit moins de hauteur d'eau dans l'aqua dit moins de débit évacué, donc le niveau dans le tube/peigne baisse => apparition de glou glou typique d'un siphon et on voit bien à ce moment la, le film gras de surface qui est aspiré dans le tube/peigne.
Bref, soit il faut que je reprenne le réglage (tube transparent qqs millimètre moins long et du coup ouverture de la vanne de réglage un poil de plus), soit il faut que je fasse qqs arrêts et marche des pompes de remontée pour évacuer tout le film gras.



et comme une vidéo est mieux qu'un long discours....bin...vous aurez eu les deux !

bravo aux courageux qui auront tout lu !
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eric73 Répondre en citant
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MessagePosté le: Ven 21 Avr - 15:55 (2017)    Sujet du message: batterie d'élevage pour mes Didis, home made
 
Très bien pensée comme install !!!

Personnellement incapable de concevoir/monter une telle batterie.

Simplement pour le bac de filtration, j'aurais mis plusieurs pains de mousse verticale (passage de l'eau horizontal) au lieu de chicanes.

J'aurais eu plus de volume de filtration, mais surement moins d'oxygénation : donc tu as peut-être raison ... Wink

Juste une question. Ton eau est douce à Randans : comment tu augmente la dureté pour faire grandir tes alevins (qui sont bien sains me semble-t-il) ??


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Dyetech Répondre en citant
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MessagePosté le: Ven 21 Avr - 19:55 (2017)    Sujet du message: batterie d'élevage pour mes Didis, home made
 
merci Eric


en effet pour le choix du passage de l'eau je me suis gratté la tête un moment, car presque tout est possible !!!
j'ai arbitré comme cela pour la facilité de sortie des masses filtrantes sans qu'elles ne se frottent les unes aux autres lors de leur sortie par dessus (pour ne pas libérer trop de saletés dans la décante)
J'ai pu également avec cette config réaliser plusieurs décantes par point bas (3 au total, même si c'est la première la plus importante)
Et enfin, cela m'a permis de mettre un chauffage dans la remontée juste après les mousses bleues, chauffage qui se trouve dans le "courant" d'eau et donc par conséquent un meilleur rendement du chauffage car l'échange thermique est meilleur


Et enfin, en effet, il y a donc un peu moins de masses de filtration avec ce procédé,mais j'ai une décante de 120 litres pour deux aquas qui en font 300 en tout, donc je pense être large large niveau quantité de masses filtrantes, d'autant plus que j'aspire régulièrement le fond des aquas, les discus surtout petits n'aimant pas vraiment les nitrates, et je n'ai pas de végétaux....ça fait plus d'un mois que le système tourne et franchement les mousses sont presque comme neuves, je suis pas prêt d'avoir besoin de le nettoyer !!!!


Alors mon eau est assez douce à Randens (environ 60/70 ppm) à la sortie du robinet, mais je passe quand même par de l'eau osmosée que je fabrique car il y a manifestement un peu trop de carbonates dissous dans l'eau du robinet car le pH est de 7.7 !


sortie osmoseur, je suis a : KH=0    GH=0     pH environ 6 (instable, normal car KH=0)      et enfin  Ec= 2-4 ppm


**  Pour augmenter le KH, je mets du K2CO3 ou du KHCO3 (tout dépends si je veux plus ou moins de potassium K)  que j'achète en pharmacie ou sur des sites comme Aquascape 
cela fait augmenter le KH mais aussi le pH, et un peu l'Ec, mais pas le GH.


** Enfin je complète en Sels Minéraux pour Discus de la marque PREIS (dans tous les magasins d'aquario) jusqu’à obtenir l'Ec voulue (entre 200 et 220 ppm environ)
Cela fait donc augmenter, le GH et l'EC, mais pas le KH et très peu le pH.




Bien évidemment je fais ce mélange dans ma réserve d'eau osmosée avec une pompe de brassage, bien avant de transvaser dans l'aqua lors des changements d'eau (même si ces deux sels se dissolvent très bien dans l'eau)


Si le pH est un peu bas dans l'aqua malgré les bulleurs, je dissout un peu de K2CO3 (pro-gre-ssi-ve-ment) directement dans la décante, cela fait augmenter le pH. 
=> Ou solution plus économique et plus "naturelle", au lieu de l'eau osmosée, je fabrique un peu d'eau via mon système d'ultra-filtration, l'avantage par rapport à l'osmoseur dans ce cas la est que cela filtre quasiment tout comme l'osmoseur (rouille, saletés, poussières, odeurs et goûts, virus et bactéries